Blog
Le zéro déchet en hôtellerie : Comment pouvez-vous contribuer à sauvegarder notre planète ?

3 minutes
Impact environnemental
Partager cette page

Le défi du zéro déchet en hôtellerie

C'est un secret de polichinelle que l'industrie de l'hôtellerie génère une quantité alarmante de déchets chaque année. Mais a-t-on vraiment besoin de toutes ces serviettes jetables, bouteilles d'eau en plastique et dosettes de café ? Pas nécessairement ! Aujourd'hui, nous allons voir comment vous, en tant que directeur d'hôtel, pouvez réduire considérablement l'impact environnemental de votre établissement en adoptant le concept de zéro déchet.

Comprendre le concept de zéro déchet

Le zéro déchet, c'est avant tout une philosophie qui encourage la réduction des déchets à la source et la valorisation des matières résiduelles. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 30% des déchets produits en France proviennent du secteur des services, dont l'hôtellerie fait partie. La bonne nouvelle ? Ce chiffre peut être largement réduit !

Comment débuter votre transition vers le zéro déchet

Supprimer les plastiques à usage unique

Il est grand temps de dire adieu aux bouteilles d'eau en plastique, aux dosettes de café et aux savons et shampoings à usage unique. Privilégiez les fontaines à eau pour vos clients, les machines à café avec du café issu du commerce équitable et des distributeurs de savon rechargeable dans les salles de bain.

Adopter une politique de linge à la demande

Les clients peuvent-ils choisir de ne pas faire remplacer leurs serviettes et leurs draps tous les jours ? Cette simple mesure peut épargner énormément d'eau et de produits d'entretien. N'oubliez pas de communiquer sur cette initiative afin de faire adhérer vos clients à votre démarche écologique.

Réduire le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est l'un des fléaux de l'hôtellerie. Pour le combattre, vous pouvez mettre en place un système de commandes à la demande pour le petit-déjeuner, utiliser des produits locaux et de saison, ou encore donner les invendus à des associations caritatives.

Aller plus loin avec le zéro déchet

Vous pouvez également envisager de mettre en place un système de compostage pour vos déchets organiques, d'adopter une politique d'achats responsables ou encore de sensibiliser vos employés et vos clients à l'importance du zéro déchet. L'idée n'est pas d'être parfait du jour au lendemain, mais de progresser pas à pas vers une hôtellerie plus respectueuse de l'environnement. Et n'oubliez pas : chaque petit geste compte ! Alors, prêt à relever le défi ?